Rechercher
  • VB Home

Comment révéler votre créativité ?


À la naissance, nous sommes tous créatifs. Rappelons-nous nos jeux d'enfants où la créativité prenait toute sa place. Où sont passés nos rêves, notre potentiel, nos qualités ? L'inspiration est en chacun de nous mais parfois étouffée par un mental beaucoup trop surchargé. En grandissant le poids des responsabilités, l'éducation, le formatage, les peurs, le manque de confiance en soi, empêchent notre créativité de s'exprimer.

Dans notre monde moderne, il faut tout contrôler, tout organiser (travail, famille, vacances, loisirs...) mais plus le contrôle est présent dans notre vie, moins la créativité s'exprimera. Laissons la place à l'imprévu, créons des espaces pour accueillir de nouvelles idées.

Le terme latin creare signifiant "faire exister", il semblerait que lorsque nous laissons place à notre créativité, nous donnons vie à quelque chose. Alors ne nous privons pas de ce don incroyable!

Chacun de nous est un être unique, il n'y a pas de limites à ce que nous sommes capables de créer, que ce soit jouer d'un instrument, dessiner, chanter, monter une entreprise, jardiner...hors celles que nous nous imposons ou pire que nous laissons les autres nous infliger.

Tout se passe dès l'enfance. Qui n'a jamais entendu ses professeurs dire à ses parents : "elle/il rêvasse" en cours. Dans la société d'aujourd'hui, les croyances sont tenaces et "rêvasser" est synonyme de perte de temps. Aujourd'hui je leur répondrai sans aucune hésitation "JE CRÉE".

D'ailleurs les rêves sont des espaces où nous permettons à notre créativité d'exprimer tout son potentiel. Il n'y a plus de limites, plus de peurs, tout est possible. Les rêves agissent comme des guides, révèlent nos envies les plus folles, portent des messages ou des conseils.


Comment réveiller cette créativité qui dort en chacun de nous ?

  • Osons ! Passons à l'acte, réveillons nos sens, tous nos sens. Quelque soit l'activité que nous choisissons pour développer notre créativité, il ne faut surtout pas se soucier du résultat, c'est le premier pas qui compte. Il faut apprendre à échouer car faire un travail créatif apprend la persévérance. Les personnes les plus créatives échouent souvent jusqu'à trouver ce qui leur convient.

  • Gardons l'esprit ouvert, cultivons notre curiosité. Redevenons des enfants pleins de confiance, de joie et de spontanéité. Observons, les créatifs sont de très bons observateurs.

  • Débarrassons-nous de nos blocages créatifs (TV, réseaux sociaux, activités faites plus par routine que par véritable envie...). Stop à la routinite aiguë!

  • Autorisons-nous du temps pour nous. Il faut accepter les moments de solitude, la création, l'imagination, l'intuition, c'est une connexion avec soi-même. Beaucoup d'artistes, d'entrepreneurs, d'écrivains et autres créateurs se sont tournés vers la méditation afin d'avoir accès à leur créativité et ainsi la développer. C'est un exercice de l'esprit. De nombreuses études le démontrent aujourd'hui, nous exploitons tellement peu ou mal le potentiel de notre cerveau!

N'avez-vous pas remarqué que les meilleures idées ont souvent l'air de sortir de nulle part ? Le créatif ne sait pas vraiment expliquer comment il a réalisé telle ou telle chose, il l'a fait et c'est bien comme ça. Pas besoin d'explication rationnelle à tout. Intuition, intime conviction, synchronicité, peu importe le terme. Le principal est de garder confiance et d'oser. Alors à vous de jouer!



(Pourquoi j'ai écrit cet article : la créativité et l'intuition sont des thèmes qui me passionnent et qui sont les moteurs de mon métier. Sans eux, les journées sont beaucoup moins agréables, alors parfois j'ai besoin d'une petite piqûre de rappel pour sortir du mode "robot". J'espère que cet article vous aidera à oser être vous-même et à tenter quelque chose, nouvelle activité, nouveau loisir, rêves d'enfants...)