Rechercher
  • VB Home

La prise de cotes

À moins de posséder le plan d'architecte de votre maison ou appartement, la prise de cotes est la première et indispensable étape pour envisager des travaux de rénovation. Si vous passez par des professionnels, ce sont à eux de la réaliser. Car leur responsabilité est engagée en cas d'erreur sur le chantier.

Dans mon guide de services que je vous envoie sur simple demande, je vous parle de plan métré. En effet pour toutes les prestations que je vous propose, ce plan est la base de mon travail. Mais comment fait-on une bonne prise de cotes sans s'arracher les cheveux ?


Les outils nécessaires : un mètre ou mieux un mètre laser (il en existe plein sur le marché à des tarifs très abordables), un papier quadrillé et un crayon.


Comment procéder ?

  • Prendre les dimensions de la pièce L x l x H

  • Prendre les dimensions des ouvrants (portes, fenêtres, baies coulissantes...)

  • Prendre les dimensions de toutes les contraintes techniques (radiateur, chauffe-eau, gaine technique ou poteau, cheminée...)

  • Si vous souhaitez réaliser tous les travaux vous-même il faudra penser aussi à mesurer les angles de mur (90° normalement mais c'est rarement le cas) grâce à un rapporteur d'angle. C'est indispensable pour la pose d'une cuisine, d'un dressing, d'une salle de bain ...


Prise de cotes

Exemple de plan d'architecte

#prisedecotes #planmetre #metrelaser