Rechercher
  • VB Home

Séparer sans cloisonner : 5 astuces pour des espaces "semi-ouverts"

Quelque soit le style de séparation choisie, l'intérêt est d'ouvrir les espaces pour laisser entrer la lumière et créer des zones conviviales. Mais cette tendance a quelques inconvénients qu'il est très facile de contrer par quelques astuces.


1- Les portes coulissantes


L'art d'ouvrir les espaces en gardant une certaine intimité si nécessaire. Les portes coulissantes permettent aussi (notamment pour les cuisines) d'isoler du bruit et des odeurs. Au gré de vos envies et besoins les espaces s'ouvrent ou se ferment. Les portes peuvent être opaques ou transparentes pour laisser passer la lumière. Elles peuvent être installées sur rail ou à galandage.


2- Les rangements coulissants


Comme un passage secret digne des plus grands films d'espionnage ces bibliothèques coulissent devant l'ouverture de la chambre. Plutôt malin et économique !


3- Les verrières coulissantes


Certains diront que la mode des verrières finira par passer...En attendant elles sont toujours très présentes dans la déco. Surtout quand il s'agit de séparer sans cloisonner. On les retrouve pour séparer la cuisine du séjour, isoler un coin bureau dans la maison, dans une suite parentale pour séparer l'espace bain ou dressing de la chambre... On les choisira en métal ou en bois, noires pour un style loft ou industriel, et blanches pour un style plus doux et scandinave.


Verrières coulissantes noires (Source pinterest)

Verrières coulissantes blanches (Source pinterest)

4- Les tasseaux de bois


On peut tout faire avec des tasseaux de bois. Economiques, modulables, chaleureux, avec un peu d'imagination et de compétences en bricolage tout est réalisable ! Sinon il existe dans le commerce des cloisons de séparation "prêtes à l'emploi" que vous pourrez laisser brutes ou peindre selon vos envies.


5- Créer l'illusion


On peut créer l'illusion de délimiter les espaces sans les cloisonner en jouant sur des différences de niveaux comme sur cette magnifique terrasse. À l'intérieur de la maison, on peut également créer des estrades ou des descentes de plafond qui donneront à un espace de vie ouvert beaucoup de personnalités et où chacun pourra s'isoler ou se retrouver en famille.


Jeu de niveaux sur terrasse (source : Pinterest)

Autre astuce visuelle : les différences de sol pour bien délimiter chaque zone. En plus d'être malin, on est pile dans la tendance !


Parquet et carrelage au sol (source : Pinterest)

Jeu de sol pour créer des espaces (source : Pinterest)